Zone euro: léger repli de l’inflation à 2,5% en juillet

 L'inflation s'est légèrement repliée en juillet dans la zone euro, comme attendu par le marché, selon des données mercredi de l'office européen des statistiques Eurostat, qui a confirmé sa première estimation.Elle s'est inscrite à 2,5% en juillet après 2,7% en juin.

L'inflation reste toutefois pour la huitième fois consécutive au-dessus du seuil de 2% visé à moyen terme par la Banque centrale européenne (BCE).

Début juillet, l'institut monétaire avait une nouvelle fois relevé son taux directeur, à 1,50% contre 1,25% précédemment. Jugeant la reprise économique en zone euro sur les rails et l'inflation préoccupante, la BCE avait opéré sa première hausse depuis près de trois ans en avril dernier.

Une nouvelle hausse au second semestre semble de moins en moins plausible, alors que la zone euro est toujours plongée dans la crise de la dette et fait face à une croissance molle (+0,2% au deuxième trimestre).

Dans le détail, l'inflation a été particulièrement forte en Estonie (+5,3% en juillet), en Belgique (+4%) et en Slovaquie (+3,8%). Elle s'est en revanche inscrite sous le seuil de 2% en Irlande (=1%) et en Slovénie (+1,1%).

Concernant l'ensemble de l'Union européenne, l'inflation a été de 2,9% en juillet, contre 3,1% en juin.