USA: un accord sur la dette avant le 2 août, promet Geithner

 Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner, a assuré lundi qu'un accord politique serait signé avant le 2 août pour permettre de relever le plafond de la dette publique et empêcher un défaut de paiement de l'Etat fédéral américain."Chacune des parties ne cesse de répéter qu'un défaut de paiement est exclu", a déclaré M. Geithner lors d'un entretien accordé à la télévision CNBC. "Personne ne va jouer les imbéciles sur ce sujet", a-t-il ajouté, affirmant une nouvelle fois qu'un défaut de paiement de l'Etat serait "catastrophique" pour le pays, à l'heure où l'économie américaine peine encore à se remettre, et pour le monde entier.

M. Geithner a redit que faute d'accord sur un relèvement du plafond de la dette de l'Etat fédéral d'ici au 2 août, le Trésor ne pourrait plus assurer ses obligations vis-à-vis de ses créanciers.

Fixée par le Congrès à 14.294 milliards de dollars, la limite supérieure de la dette a été atteinte à la mi-mai. Le Trésor use depuis lors d'expédients pour assurer le fonctionnement de l'Etat sans augmenter l'endettement du pays.

Les négociations en cours depuis plusieurs semaines entre gouvernement et démocrates d'un côté et républicains de l'autre pour relever le plafond n'ont encore débouché sur rien. Les seconds exigent en échange de leur accord des réductions budgétaires, sans hausse d'impôts, d'une ampleur que les démocrates ne sont pas prêts à accepter.

M. Geithner a affirmé sur CNBC voir des signes "encourageants". "Il y a beaucoup de choses qui se passent" en coulisses, a-t-il assuré.

"Le Congrès n'a pas d'autre choix que de relever le plafond de la dette", a-t-il conclu. "Les républicains reconnaissent eux aussi cette réalité et refusent d'envisager un défaut de paiement".