Ségolène Royal préconise une banque publique de financement des PME

 Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, préconise la création d'une banque publique pour le financement des PME et une réorientation générale de l'investissement bancaire au profit de l'économie réelle, dans un entretien à Dimanche Ouest-France."Il faut mettre enfin le service bancaire au service des entreprises. Aujourd'hui, le crédit est trop cher. Les banques gagnent plus d'argent en spéculant qu'en investissant dans les entreprises. Il faut changer les règles de fonctionnement et les obliger à financer l'économie réelle", déclare-t-elle.

"Il faudra créer une banque publique de financement pour les petites entreprises qui ont des projets, mais qui ont du mal à obtenir des prêts bancaires", souligne-t-elle, sans détailler davantage cette proposition.

En matière de fiscalité, Mme Royal réaffirme son opposition aux hausses d'impôts, jugeant prioritaire la lutte contre la "fraude fiscale". Elle se prononce pour le maintien, parmi les niches fiscales, de celles "qui favorisent la croissance verte".

Concernant l'agriculture, elle suggère de "réformer les aides pour encourager les agriculteurs à produire propre", notamment au regard du phénomène des algues vertes.

Ségolène Royal doit se rendre dimanche à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) où elle visitera notamment les chantiers navals STX et une plage touchée par les algues vertes.