Propositions franco-allemandes: rencontre Baroin-Schaüble mardi

 Le ministre français de l'Economie François Baroin et son homologue allemand Wolfgang Schaüble vont se rencontrer mardi à Paris pour discuter des suites à donner au sommet entre le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel sur le gouvernance de la zone euro.La rencontre, inscrite à l'agenda de M. Baroin pour 10H00 (08H00 GMT), vise à "mettre en oeuvre les décisions ambitieuses prises" lors du sommet, a déclaré à l'AFP une porte-parole de M. Baroin.

Lors de leur rencontre mardi dernier, Mme Merkel et M. Sarkozy avaient fait plusieurs propositions: instaurer un gouvernement économique de la zone euro, mettre en place la convergence fiscale franco-allemande, imposer une "règle d'or" budgétaire dans la zone euro et instituer une taxe sur les transactions financières.

Mme Merkel et M. Sarkozy s'étaient rencontrés pour faire ces propositions alors que la zone euro est au coeur d'une tourmente sur les marchés financiers, provoquée par la crise de la dette souveraine qui frappe plusieurs de ses membres.

Les Bourses européennes sont chahutées depuis plusieurs journées. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a ainsi perdu 6,13% sur la semaine achevée vendredi.