Portugal: le déficit du budget de l’Etat réduit de moitié de janvier à mai

 Le déficit du budget de l'Etat portugais s'est réduit de 52,3% sur un an, s'établissant à 2,1 milliards d'euros sur les cinq premiers mois de l'année, a annoncé lundi le ministère des Finances.Ce recul s'explique par une baisse des dépenses de 7,2% et une hausse des recettes fiscales de 6%, selon des données encore provisoires de la Direction générale du budget (DGO).

Le déficit global de l'administration centrale et de la sécurité sociale s'est établi à 285 millions d'euros, soit une baisse de 89% par rapport à la même période de l'an dernier.

La sécurité sociale a dégagé un excédent de 743 millions d'euros, soit une hausse de 23 millions sur un an.

Le Portugal s'est engagé à ramener son déficit public de 9,1% du PIB l'an dernier à 5,9% fin 2011, puis à 3% en 2013, dans le cadre du programme de rigueur et de réformes sur trois ans négocié avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international en échange d'un prêt de 78 milliards d'euros.

Vainqueur des élections législatives anticipées du 5 juin, le Premier ministre désigné Pedro Passos Coelho, un libéral de centre-droit, doit être investi mardi à la tête d'un gouvernement de coalition de droite.