Maif: bénéfice net plus que triplé en 2010, à 18,7 millions d’euros

 Le groupe d'assurance mutualiste Maif a dégagé en 2010 un bénéfice net qui a plus que triplé à 18,7 millions d'euros, et enregistré dans l'assurance vie un chiffre d'affaires "historique", selon un communiqué publié mardi.Cette hausse de 259% du résultat net consolidé, contre 5,2 millions en 2009, provient d'une "forte diminution des retraitements de consolidation, le cumul des résultats sociaux (résultats hors filiales, ndlr) diminuant de 19,7 millions d'euros", a expliqué la Maif.

Son chiffre d'affaires a progressé de 6,6% à 3,15 milliards d'euros, une hausse portée à plus de 70% par l'activité assurance vie, a précisé la Maif.

Le secteur de l'assurance vie a enregistré une progression de son chiffre d'affaires de 21,9% à 788 millions d'euros, un "record historique", selon la Maif.

Celui de l'assurance non vie a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 2,4% à 2,361 milliards d'euros, grâce pour moitié à la progression des parcs assurés et pour l'autre moitié aux mesures tarifaires.

"Toutes les branches d'activité sont en augmentation" et les "charges sinistre sont contenues en dépit des effets de la tempête Xynthia" début 2010, s'est félicitée la Maif, qui a fait également valoir que "les frais généraux progressent moins vite que le chiffre d'affaires".

Au 31 décembre, le total des actifs gérés par le groupe s'est élevé à 12,45 milliards d'euros, en hausse de 6,9%.

A cette même date, la Maif comptait 2,715 millions de sociétaires (+1,4%) pour 10,5 millions contrats d'assurance (+1,5%).

La Maif a prévu de se rapprocher de deux autres assureurs mutualistes Macif et Matmut pour former un groupe baptisé Sferen, une opération validée vendredi dernier par l'Autorité française de la concurrence.