Les USA trouvent l’Europe en retard dans le rétablissement de ses banques

 Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a affirmé vendredi que l'Europe était en retard sur les Etats-Unis dans le rétablissement de son système bancaire."Les Européens ont laissé croître leurs systèmes bancaires jusqu'à être massifs par rapport à la taille de leur économie, beaucoup, beaucoup plus grand par rapport à leur économie que le nôtre d'une certaine façon", a déclaré le ministre lors d'une conférence à Hanover (Nouveau-Hampshire, Nord-Est).

Ils "ont eu beaucoup de problèmes et d'une certaine manière ils font pire que nous et sont très en retard sur nous pour les régler", a-t-il ajouté.

"C'était une erreur similaire" aux Etats-Unis et dans le reste du monde qui a provoqué la crise financière, a-t-il estimé.

"Une erreur similaire que les banques ont faite au travers de l'histoire qui est de ne pas se projeter dans l'avenir, de ne pas se préparer à la probabilité que le monde soit plus instable, que nous soyons confrontés à des récessions, que les prix des maisons baissent, ne montent pas toujours", a-t-il expliqué.

Afin d'éviter de telles crises à l'avenir, il a plaidé pour des obligations plus strictes en matière de fonds propres. "Je ne connais pas de meilleure solution que celle-là", a-t-il souligné.