Lehman Brothers: le plan de sortie de faillite approuvé par un juge

 Un juge américain a approuvé mardi le plan de de sortie de faillite proposé fin juin par les administrateurs de l'ancienne banque d'affaires Lehman Brothers, marquant ainsi une nouvelle étape dans le règlement du plus gros dossier de faillite jamais déposé aux Etats-Unis.Le plan doit encore être approuvé par les créanciers qui ont jusqu'au 4 novembre pour se prononcer. Une audience le confirmant est prévue le 6 décembre.

L'enjeu est le partage de 65 milliards de dollars d'actifs récupérés par la structure de liquidation, entre des créanciers qui revendiquent un total de 325 milliards de dollars. Ils devraient donc recevoir en moyenne environ 20% des dettes qu'ils détiennent.

Lorsqu'ils avaient annoncé ce plan, les administrateurs s'étaient prévalu du soutien de créanciers réclamant plus de 100 milliards de dollars.

"Le plan amendé est basé sur des négociations intenses, des analyses et des apports de nombreuses parties", avait alors estimé Bryan Marsal, le directeur de l'établissement gérant la faillite de Lehman.

"Cela fournit un accord global avec les créanciers et permet d'éviter des poursuites en justice coûteuses, incertaines et lentes qui ne manqueraient pas d'arriver en l'absence d'une solution de compromis", avait-il ajouté.

Lehman Brothers a fait faillite le 15 septembre 2008, accélérant la crise financière qui a mis en danger l'ensemble du système financier mondial.