Le gouverneur de la Banque d’Israël candidat à la direction du FMI

 Le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, a déposé sa candidature pour le poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué samedi le ministre israélien des Finances.L'information, donnée dans un premier temps par la Chaîne 2 de la télévision israélienne a été confirmée par le ministre des Finances Youval Steinitz qui a apporté son soutien à la candidature de M. Fischer au poste laissé vacant après la démission du Français Dominique Strauss-Kahn.

"Le poste de directeur du FMI va à M. Fischer comme un gant, aussi bien en raison de son éducation et de l'énorme expérience qu'il a acquise au sein du FMI, la Banque mondiale, que des six ans au cours desquels il est devenu un atout pour l'économie israélienne en tant que gouverneur de la Banque centrale", a indiqué M. Steinitz dans un communiqué.

"Notre intention est de soutenir cette candidature et de travailler pour l'aider (à parvenir) au succès", a-t-il ajouté.

M. Fischer, 67 ans, un économiste respecté pour avoir aidé l'économie israélienne à traverser la crise financière internationale, serait un outsider aux côtés de la ministre française des Finances Christine Lagarde et le Mexicain Agustin Carstens qui joue la carte des pays émergents.

M. Fischer, qui a occupé des postes importants au sein de la Banque mondiale et a été le numéro 2 du FMI et du groupe financier Citigroup, a accepté en mars un second mandat de cinq ans à la tête de la Banque centrale d'Israël.

Dominique Strauss-Kahn a démissionné le 19 mai après avoir été accusé de tentative de viol à New York.

Les candidatures pouvaient être déposées jusqu'à vendredi soir minuit, heure de Washington (04H00 GMT samedi).

Le FMI a indiqué qu'il ne ferait aucune déclaration sur les noms des candidats avant lundi.

Mme Lagarde et M. Carstens sont entrés en lice très tôt pour se disputer les voix des 24 membres du conseil d'administration du Fonds.

Le FMI s'est fixé pour objectif de désigner un nouveau dirigeant le 30 juin.