La Bourse de Paris signe une troisième séance de hausse d’affilée (+3,07%)

 La Bourse de Paris a fini sur une forte hausse mercredi, prenant 3,07%, pour sa troisième séance dans le vert d'affilée, les investisseurs espérant de nouvelles mesures de relance aux Etats-Unis après plusieurs indicateurs économiques contrastés.Le CAC 40 a gagné 97,02 points à 3.256,76 points, dans un volume d'échanges de 3,836 milliards d'euros. La veille, il avait pris 0,18% et lundi 2,16%.

Le marché parisien a évolué dans le vert toute la journée, ne cessant de gagner du terrain, dans un volume d'activité toujours très réduit, comme depuis le début de la semaine.

"Il n'y a que les investisseurs preneurs de risque qui rentrent dans le marché actuellement. Les opérateurs les plus prudents sont en dehors", relève Yves Marçais, vendeur d'actions chez Global Equities.

La Bourse de Paris a néanmoins profité du dynamisme de Wall Street et a grimpé malgré la publication de statistiques économiques plus ou moins rassurantes outre-Atlantique.

Les investisseurs ont bien accueilli le rebond plus fort que prévu des commandes à l'industrie des Etats-Unis en juillet.

Auparavant, ils n'avaient pas tremblé face au ralentissement de l'activité économique dans la région de Chicago en août, ni après le ralentissement des embauches du secteur privé en août ou la contraction de l'activité au Canada.

L'emploi privé "est clairement décevant, mais paradoxalement il est interprété comme un argument pour que la Fed trouve des solutions supplémentaires pour soutenir l'économie" lors de sa prochaine réunion le 20 septembre, commente Dov Adjedj, gérant d'actions chez Aurel BCG.

Bouygues a caracolé en tête du CAC 40, bondissant de 15,77% à 26,73 euros alors que le groupe a annoncé un projet de rachat sur ses propres actions d'un montant maximal de 1,25 milliard d'euros.