GDF Suez en passe de vendre son réseau italien de gaz pour 800 M EUR

 Le groupe énergétique français GDF Suez devrait annoncer lundi la vente pour près de 800 millions d'euros, de son réseau italien de distribution de gaz naturel, selon une source proche du dossier citée par l'agence financière Dow Jones Newswires.Le quotidien italien La Stampa a rapporté dimanche que GDF Suez devrait céder son réseau, G6 Rete Gas, à un consortium formé du fonds d'investissement italien F2i et d'Axa Infrastructure.

Des réunions étaient prévues lundi pour finaliser l'opération dont l'annonce, initialement attendue avant l'ouverture de la Bourse, pourrait intervenir après la fermeture des marchés, selon la source citée par Dow Jones Newswires.

Interrogés par l'AFP, ni GDF Suez, ni Axa, ni F2i n'ont souhaité faire de commentaires.

F2i (Fonds Italien pour les Infrastructures) est un fonds créé en 2007 pour investir dans le secteur des infrastructures.

Le fonds s'est déjà allié avec Axa Private Equity pour racheter des réseaux de gaz en Italie: en 2009, les deux partenaires ont racheté 80% du réseau de gaz en Italie du groupe Enel pour 480 millions d'euros. Ils ont également racheté le réseau italien de gaz de l'allemand EON pour 255 millions d'euros, une opération annoncée en décembre 2010 et finalisée en avril 2011.

Dernière opération annoncée par F2i le 31 mai: le rachat avec IMI Investimenti de Metroweb, société gérant un réseau de fibre optique dans l'agglomération milanaise.

A la Bourse de Paris, le titre GDF Suez perdait 0,41% à 24,51 euros lundi à 12H11 (09H11 GMT), dans un marché en repli de 0,58%.