Fukushima: Tepco gagne 25,12% après le soutien du gouvernement

 L'action de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a progressé de 25,12% mardi en clôture à la Bourse de Tokyo, le maximum autorisé, après l'accord du gouvernement pour l'aider à dédommager les victimes.A la fermeture de la place tokyoïte, le titre Tepco valait 249 yens, soit un gain de 50 yens dans la journée. Selon les règles du marché, l'action de la compagnie ne pouvait pas s'élever davantage durant cette séance.

Le titre Tepco a bénéficié de l'approbation par le gouvernement d'un projet de loi destiné à l'aider à verser des dédommagements aux milliers de personnes affectées par la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi (N°1), la plus grave depuis celle de Tchernobyl il y a 25 ans.

Le texte, qui doit encore être voté par le Parlement, prévoit la création d'un organisme chargé d'avancer les fonds nécessaires à Tepco.

Crée sur le modèle d'une société d'assurances, il sera financé par l'argent public et les contributions de compagnies d'électricité.

La valeur du titre du premier fournisseur d'électricité du Japon a fondu de près de 90% depuis le 11 mars, jour du terrible séisme et du tsunami meurtrier qui ont ravagé le nord-est de l'archipel et gravement endommagé la centrale de Fukushima.