Ford va produire son plus petit moteur à ce jour: 1,0 litre, 3 cylindres

 Le constructeur automobile américain Ford, en pleine course aux véhicules économes dans un contexte de prix pétroliers élevés, va produire son plus petit moteur à ce jour: 1,0 litre et 3 cylindres."Ford étend sa gamme de transmissions en Amérique du Nord en y ajoutant un nouveau moteur EcoBoost trois cylindres, le plus petit jamais produit par Ford, avec une transmission automatique huit vitesses", écrit le constructeur dans un communiqué.

"La prochaine génération de véhicules hybrides de Ford, qui comprend un modèle rechargeable sur secteur qui sortira l'an prochain, sera équipée d'un système de transmission Ford fabriqué dans le Michigan" (nord des Etats-Unis), ajoute le communiqué.

Les voitures équipées de ce moteur seront distribuées dans le monde entier, y compris en Amérique du Nord.

Ford tente de se positionner comme le leader américain des voitures économes et met en avant une ligne de 12 véhicules "leader en termes de consommation de carburant et de quatre véhicules affichant une consommation maximum de 5,88 litres d'essence aux 100 km".

Les constructeurs américains, connus pour des voitures grosses et gourmandes en carburant, souvent montées sur des structures de camions, ont depuis la crise économique et le renforcement de la réglementation sur les émissions de CO2, revu totalement leurs lignes de produits pour s'adapter aux besoins changeants de leurs clients.

"Les consommateurs nous disent qu'ils veulent acheter des véhicules moins chers qui consomment moins", a commenté Derrick Kuzak, vice-président du développement mondial des produits, cité dans le communiqué.