Ford et Toyota coopèrent pour un nouveau véhicule utilitaire hybride

 Les constructeurs automobiles américain Ford et japonais Toyota vont travailler ensemble au développement d'un système hybride pour les véhicules utilitaires légers et les tout-terrain de loisir, ont annoncé lundi les deux groupes.Le nouveau système, "plus économe en carburant", sera disponible "au courant de cette décennie", précise un communiqué.

Ford et Toyota "ont travaillé chacun de leur côté au développement de leur système hybride pour la propulsion de prochaine génération", souligne le document.

La collaboration entre les deux groupes devrait permettre d'"apporter ces technologies hybrides aux clients plus vite et moins cher".

Ce nouveau système "apportera l'expérience du véhicule hybride d'une plus grande efficacité énergétique à un nouvel ensemble de clients d'utilitaires et de tout-terrain de loisirs sans compromettre la puissance dont ils ont besoin", ajoute le communiqué.

"En 1997 nous avons lancé la première génération de Prius, le premier véhicule hybride produit en masse", a commenté le responsable Recherche et Développement de Toyota, Takeshi Uchiyamada, cité dans le communiqué.

"Cet accord unit les capacités de deux leaders mondiaux dans le secteur des véhicules hybrides et les technologies hybrides pour développer de meilleures solutions plus rapidement et de façon plus abordable pour les clients", a renchérit Derrick Kuzak, responsable du développement produit à Ford.