Etats-Unis: premier recul des prix à la consommation en un an

 Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont baissé en juin pour la première fois depuis un an, dans le sillage du repli des cours du pétrole, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Travail.L'indice des prix à la consommation a reculé de 0,2% par rapport à mai, en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes attendaient une baisse de 0,1%, selon leur prévision médiane.

En glissement annuel, sa hausse s'est maintenue à 3,6%, comme en mai, où elle avait atteint son niveau le plus élevé depuis octobre 2008, indique le ministère.

Le recul de l'inflation en glissement mensuel a été tiré par une baisse des prix de l'énergie, de 4,4%, conséquence directe du recul des cours du pétrole.

Hors alimentation et énergie, l'inflation dite de base a progressé en juin juin au même rythme, rapide, qu'en mai (+0,3% sur un mois), qui n'avait plus été relevé depuis juillet 2008.

En glissement annuel, sa hausse s'est accélérée, à 1,6% (soit 0,1 pt de plus qu'en mai), son niveau le plus élevé depuis janvier 2010, précise le ministère.