Etats-Unis: plus forte hausse du crédit à la consommation depuis 2007

 Le recours des Américains au crédit à la consommation a augmenté en juin à un rythme jamais vu depuis le début de la récession, selon des chiffres publiés vendredi par la banque centrale (Fed) des Etats-Unis.L'encours de ces crédits a bondi sur ce mois de 7,7% en rythme annuel par rapport au mois précédent, la plus forte hausse depuis août 2007, pour atteindre 2.446,1 milliards de dollars.

La hausse en dollars (15,5 milliards) est trois fois supérieure à celle attendue par les analystes.

Les Américains ont tâché pendant deux ans, entre l'été 2008 et l'été 2010, de guérir de leur dépendance au crédit à la consommation et de se désendetter, face à un chômage élevé. Mais depuis octobre, l'encours des crédits a connu neuf mois de hausse d'affilée.

Selon les chiffres de la Réserve fédérale, les crédits renouvelables (essentiellement ceux contractés en payant par carte de crédit) ont augmenté en juin de 7,9% en rythme annuel, sensiblement au même rythme que les crédits non renouvelables (crédits auto et prêts étudiants principalement), en hausse de 7,6%.

Selon les données mensuelles de FirstData, une société de services de paiement électronique, les consommateurs américains ont financé depuis le début de l'année une part croissante de leurs achats de biens de première nécessité et d'essence par l'emprunt, à cause de la montée des prix.