Etats-Unis: l’économie « va s’en sortir », assure Barack Obama

 Le président américain Barack Obama a assuré vendredi que l'économie américaine, malmenée par la crise, allait "s'en sortir", alors que se font jour les craintes d'une deuxième récession."Je souhaite que les Américains et nos partenaires à travers le monde sachent ceci: nous allons nous en sortir, les choses vont s'améliorer", a dit M. Obama, au moment où les marchés mondiaux chutaient de nouveau vendredi sur fond de déprime quant aux perspectives de l'économie mondiale.

Embourbé dans l'une des phases les plus difficiles de son mandat, le président a noté que malgré une "année tumultueuse" l'économie avait réussi à créer des emplois dans le secteur privé durant 17 mois consécutifs. Mais il a averti que le rythme de croissance n'était pas suffisant pour rattraper la perte des huit millions d'emplois due à la récession.

Les chiffres officiels de l'emploi publiés vendredi étaient légèrement plus positifs qu'attendu et ont montré que les créations d'emplois se sont nettement améliorées, à 117.000 en juillet.

"Nous devons créer un cycle qui s'autosuffise, dans lequel les gens dépensent et les entreprises embauchent tandis que l'économie croît", a ajouté M. Obama qui s'exprimait au Navy Yard de Washington à l'occasion d'un événement visant à promouvoir l'embauche de vétérans de l'armée.

"Mon inquiétude aujourd'hui, mon unique centre d'intérêt, c'est le peuple américain; c'est de remettre au travail les sans-emploi, de relever leurs salaires, de reconstruire ce sentiment de sécurité que la classe moyenne a vu se dissiper au fil des ans", a encore dit le président américain.

Le taux de chômage aux Etats-Unis, qui d'après les chiffres publiés vendredi par le département du Travail est descendu de 0,1 point à 9,1%, sera au coeur de la campagne pour l'élection présidentielle de novembre 2012, à laquelle Barack Obama est candidat.