Espagne: nouvelle baisse du nombre de chômeurs en mai, à 4,19 millions

 Le nombre de chômeurs en Espagne a baissé en mai pour le deuxième mois consécutif, à 4,19 millions, soit 1,87% de moins qu'en avril, selon le baromètre mensuel du chômage publié jeudi par le ministère du Travail.Cette statistique avait atteint un record en mars, à 4,33 millions, soit le niveau le plus haut depuis le début de la crise économique en 2008, mais aussi le plus élevé depuis le début de la série statistique diffusée par ce ministère en 1996.

De même, le taux de chômage, fourni par l'Institut national de la statistique (Ine) qui utilise une méthode de calcul différente, a grimpé de près d'un point au premier trimestre, à 21,29%, son plus haut niveau depuis début 1997 et le double de la moyenne en UE et en OCDE, selon les chiffres publiés vendredi dernier.

Mais en avril, la tendance semble s'être légèrement inversée, et la baisse s'est poursuivie en mai, avec 79.701 demandeurs d'emploi en moins par rapport au mois précédent. Toutefois, sur un an, on compte 123.457 chômeurs de plus (+3,04%).

Les chiffres publiés jeudi reflètent "une baisse généralisée du chômage", a assuré dans un communiqué la secrétaire d'Etat à l'Emploi Mari Luz Rodriguez.

"C'est une donnée positive qui nous encourage à continuer à travailler, parce qu'il y a encore beaucoup de personnes que nous devons aider à se préparer à un retour au marché du travail", a-t-elle ajouté.

Le nombre des chômeurs est en recul dans tous les secteurs d'activité sur un mois, dans l'agriculture (-3,58%), l'industrie (-2,13%), la construction (-2,75%) et les services (-1,39%).

Par tranche d'âge, les moins de 25 ans, généralement très touchés par le chômage avec un taux d'environ 40% selon l'Ine, comptent 16.896 demandeurs d'emploi de moins (-3,61%) qu'en avril.