Dégâts Irene: peut-être des dizaines de milliards de dollars, selon le gouverneur du New Jersey

 Les dégâts provoqués par l'ouragan Irene pourraient atteindre des dizaines de milliards de dollars, a déclaré dimanche à la télévision le gouverneur du New Jersey, Chris Christie."Les dégâts vont se monter à des milliards de dollars ou même à des dizaines de milliards de dollars", a indiqué sur la chaîne NBC le gouverneur du New Jersey, dont l'Etat à été particulièrement touché par l'ouragan Irene, qui à été rétrogradé dimanche matin en tempête tropicale.

Selon une autre estimation, des experts de Kinetic Analysis, un cabinet qui développe des modèles informatiques sur les éventuels dommages provoqués par les intempéries, les dégâts provoqués par Irene pourraient coûter de 5 à 10 milliards de dollars.

Un des responsables du cabinet Kinetic Analysis, Chuck Watson, a indiqué par ailleurs que les dégâts en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, les deux Etats qui ont été les premiers à être touchés par l'ouragan, pourraient s'attendre à des pertes allant de 200 à 400 millions de dollars.

L'ouragan Katrina, qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans en 2005 avait causé des pertes estimées à plus de 100 milliards de dollars.

Le coeur de la dépression s'approchait dimanche matin de New York avec des vents de 100 km/h, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).

Irene, qui a fait neuf morts aux Etats-Unis, a provoqué dimanche inondations et pluies torrentielles sur New York, transformée en ville fantôme, balayée par de fortes rafales de vent.