Asie: le pétrole en baisse

 Les cours du pétrole étaient en baisse mardi dans les échanges électroniques en Asie, dans l'attente d'une réunion de l'Opep mercredi à Vienne qui pourrait décider d'une hausse de la production, selon des courtiers.Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet perdait 52 cents 98,49 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison identique reculait de 41 cents à 114,07 USD.

"Le thème du jour sera de nouveau la réunion de l'Opep car certains pays, comme l'Arabie saoudite, veulent augmenter la production pour maintenir les prix à leur niveau", a indiqué Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futires à Singapour.

"Seulement l'Iran et le Venezuela ne veulent pas augmenter leur production et avoir des prix plus élevés", a-t-il ajouté.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se réunit mercredi à Vienne sur fond de craintes croissantes concernant les répercussions sur la croissance de prix élevés du pétrole.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a terminé lundi à 99,01 dollars, en recul de 1,21 dollar par rapport à vendredi.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 1,36 dollar à 114,48 dollars.